Qu’est-ce qu’un bien immobilier?

Qu’est-ce qu’un bien immobilier?

Qu’est-ce qu’un bien immobilier?

Un bien immobilier est une maison, un immeuble ou un appartement construit que l’on peut acquérir par le biais d’un particulier ou d’une agence immobilière. Le propriétaire peut soit y habiter, le vendre ou encore le mettre en location.

Les différents types de bien immobilier

Il existe différents types de bien immobilier à savoir une maison, un appartement, un bâtiment ou une partie d’un bâtiment qu’il soit à usage d’habitation, de bureaux, de stockage, industriel ou encore à usage mixte. Le logement peut être neuf c’est-à-dire acquis en l’état du futur achèvement et revendu par le premier acquéreur dans un délai de moins de 5 ans après la date de son achèvement. Il est plus cher que l’ancien logement mais son avantage réside dans le plan fiscal. En effet, on peut bénéficier du prêt à taux zéro. A l’acquisition, il y en aurait peu de frais supplémentaires. Mais, il est aussi fonctionnel et pratique. Tout est neuf donc il n’y aurait pas de gros travaux avant 10 à 20 ans. Ce type de bien a une très bonne isolation phonique et thermique, les équipements sont complets et aux normes.

Cependant, le logement peut aussi être ancien qui représente actuellement 90% des ventes immobilières. Les avantages de ce type c’est qu’il est à 20 à 30% moins cher que le neuf à l’achat. Puis, on a la possibilité d’acheter dans tous les quartiers même dans les grandes agglomérations. Et les travaux de rénovation à effectuer peuvent être déduits du revenu foncier et parfois subventionnés par l’Agence Nationale de l’habitat.

Caractéristiques et juridiction des biens immobiliers

Un bien immobilier luberon est caractérisé soit par nature, soit par destination ou encore soit par l’objet auxquels ils appliquent. Un immobilier par nature est un véritable immeuble qui n’est pas susceptible de se déplacer ou d’être déplacé. Il peut s’agir des fonds de terre ou des bâtiments en construction. Puis, un immobilier par destination est un bien équipé de mobiliers tels qu’un tapis d’escalier ou une cuisine intégrée par exemple.

Par ailleurs, en ce qui concerne la juridiction d’un bien immobilier, il est soumis à des régimes juridiques spécifiques. Les actes qui concernent les immeubles doivent faire l’objet d’une publicité en cas de vente ou de location. Mais, il est aussi soumis à de nombreux impôts à savoir la taxe foncière, la taxe d’habitation, la plus-value en cas de vente du bien et l’ISF si le patrimoine net est supérieur à 1,3 million d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Similaires

Comparer