Sinistre : l’intérêt de recourir au service d’un expert d’assuré

Sinistre : l’intérêt de recourir au service d’un expert d’assuré

Sinistre : l’intérêt de recourir au service d’un expert d’assuré

Nul n’est à l’abri d’un sinistre : incendie, dégâts des eaux, ou autres, qui sont un véritable bouleversement, surtout pour le propriétaire d’un bien. En effet, cela provoque souvent de nombreux dégâts, surtout matériels. Afin de faire valoir votre droit et percevoir votre indemnisation, il faut aussi suivre une longue procédure qui n’est pas toujours évidente pour les victimes. Ainsi, pour faciliter cette tâche, il est important de faire appel à un expert d’assuré.

Les logements et les risques de sinistre

Un jour ou l’autre, tous les logements peuvent se retrouver endommagés à cause d’un sinistre comme une catastrophe naturelle : la sècheresse, le mouvement de terrain ou l’inondation, un incendie, des dégâts des eaux ou autres. Le sinistre qui touche une maison engendre en général des dommages mobiliers et immobiliers. Ainsi, il est important de déclarer ces dégâts auprès de votre assureur. Pour les grands dommages, l’assureur fait appelle à un expert d’assurance la plupart des cas pour évaluer son envergure. Ce n’est qu’après qu’il peut proposer l’indemnisation. Mais avant, plusieurs procédures sont à suivre, et il faut également constituer divers dossiers. Ce qui fait que l’étape est souvent un parcours de combattant.

Comment faire pour percevoir une indemnisation suite à un sinistre ?

Suite à un sinistre, l’assureur peut prendre une mesure d’urgence, donc, il peut désigner des spécialistes dans le règlement de sinistre qui viendra au domicile de l’assuré. Ensuite, l’expert d’assuré réalise une expertise après sinistre. C’est d’après cette dernière que le montant des dédommagements sera estimé. Ils rédigeront aussi des états de pertes grâce aux différents documents donnés par la victime : factures, photos, bons de garantie, ou autres. Il peut y avoir aussi par la suite une expertise contradictoire, qui sera réalisée par l’expert d’assurance et l’expert d’assuré. Les deux parties doivent être en accord avec le montant de l’indemnisation alloué. Enfin, les experts, le sinistré, l’inspecteur de compagnie d’assurance procèderont à la réunion de clôture.    

S’aider d’un spécialiste comme un expert d’assuré

Pour recevoir les conseils indispensables après un sinistre, ou encore connaître toutes les démarches à entamer, il est de votre droit de recourir au service d’un expert d’assuré. C’est un professionnel qui possède les compétences indispensables pour l’accompagnement des propriétaires victimes de sinistres, et ce, du début jusqu’à la fin de la procédure d’indemnisations. D’autre part, il est indépendant, donc, il peut procurer des avis neutres, qui sont primordiaux pour faire face à l’expert mandaté par la compagnie d’assurance.  En effet, ce dernier fera en sorte de défendre les intérêts de l’assureur. Donc, l’expert d’assuré fera en sorte de maintenir un équilibre sur le rapport de force.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Similaires

Comparer