Faire appel à une agence immobilière pour trouver une maison à l’île Maurice

Faire appel à une agence immobilière pour trouver une maison à l’île Maurice

Faire appel à une agence immobilière pour trouver une maison à l’île Maurice

En tant qu’acheteur de bien immobilier, l’on est toujours un peu sceptique de tomber sur des biens qui ne correspondent pas à notre attente que ce soit au niveau de l’emplacement, du quartier ou de l’état même de la maison. C’est là qu’intervient une agence immobilière. La question est maintenant de connaitre l’importance d’une agence immobilière dans l’achat d’un immobilier à ile Maurice.

Les conditions d’une agence immobilière

Un agent immobilier ne le devient pas du jour au lendemain. Il y a une législation qui régit l’exercice de la profession. En effet, la loi 70-9 du 2 janvier 1970 (loi Hoguet) et le décret d’application du 20 juillet 1972 déterminent les conditions requises à respecter pour faire l’activité. De ce fait, un agent immobilier doit être titulaire d’une carte professionnelle, d’une garantie professionnelle, d’une assurance de responsabilité civile professionnelle et la plus importante le mandat du propriétaire direct du bien qui autorise l’agent immobilier.

Transparence totale sur l’immobilier en ile Maurice

Quand vous faites appel à une agence immobilière pour trouver une maison à acheter ou à louer, vous pouvez être sûr d’avoir toutes les informations nécessaires relatives au bien. Ceci est notamment dû aux nouvelles obligations en matière d’affichage. Par conséquent, vous aurez tout de suite le barème des prix proposés, le montant du loyer tout compris, les charges locatives, la surface et la commune de localisation de la commune, le montant de la commission en pourcentage, le mode de calcul des honoraires en TTC. Par ailleurs, il doit obligatoirement mentionner qui prendre la charge des frais d’agence. Vous n’aurez par conséquent aucune mauvaise surprise pour l’ensemble de la transaction.

En connaissance de cause sur les vices

En sollicitant les services d’un agent immobilier ile maurice, vous serez certain d’avoir les conseils nécessaires sur les points positifs d’un bien. Autrement dit, si c’est un bon agent immobilier, vous serez informé de tous les vices apparents auquel cas il sera tenu responsable. Par contre, pour les vices cachés, il sera exempt de toute responsabilité.

Une certitude complète sur le propriétaire du bien

Sachez qu’avant de prendre un dossier immobilier en main, un agent immobilier fait signer un acte de transaction. Il est donc tenu responsable de la véracité des informations qui se trouvent sur ce dernier. Par conséquent, le titre de propriété est obligatoirement vérifié à part toutes les autres obligations de diagnostics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Similaires

Comparer