Logements sociaux au Mali

Logements sociaux au Mali. Les liens d'accès aux programmes des logements sociaux 2018, 2019 et 2020.

Programmes des logements sociaux

Les dossiers de candidatures sont différents d’une année à une autre:

Annonces de logements sociaux et économiques

Aucun élément trouvé.

Types de logements sociaux au Mali

Trois types de logements sociaux sont disponibles:

  • logements sociaux de type F2;
  • logements sociaux de type F3;
  • logements sociaux de type F4;

Candidatures et critères d'attribution

Les logements sociaux sont destinés aux populations maliennes à revenus faibles ou moyens comme:

Pour les salariés: tous secteurs sont concernés (secteur public de l’Etat et du secteur privé)

Les pièces administratives et conditions d’éligibilités sont:

  • Attestation de domiciliation de salaire dans les banques : BMS-sa, BOA, BIM-sa, BDM-sa, BNDA, BICIM-sa, ECOBANK et CORIS BANK ou dans toute autre banque retenue ;
  • Attestation de Cession Volontaire pour les postulants dont le tiers (1/3) du salaire ne couvre pas la mensualité du logement le moins cher au Mali, …etc.

Pour les non-salariés

  • Attestation des banques retenues justifiant la disponibilité de l’épargne caution et de l’apport personnel sur le compte ouvert au nom de l’OMH au moment du dépôt du dossier (de même pour les salariés)

Pour les maliens de l’Extérieur

  • Attestation des banques retenues justifiant la disponibilité de l’épargne caution et de l’apport personnel sur le compte ouvert au nom de l’OMH au moment du dépôt du dossier.

La politique des logements sociaux au Mali

L’accession à la propriété est un parcours de combattant au Mali, et ce souci touche la majorité des catégories socio-professionnelles. Face aux prix élevés des maisons et des appartements, nombreux sont les Maliens qui doivent opter pour la location pour se loger. Avec une demande de plus en plus forte en matière de location, les bailleurs augmentent sans scrupule le coût du loyer. C’est dans ce contexte que l’État a mis en œuvre une politique de logements sociaux et économiques permettant d’accéder facilement au logement, surtout pour ceux dont les revenus sont très modestes et ne donnent pas la possibilité d’acheter une parcelle pour y construire une maison.

Que ce soit à Bamako ou à l’intérieur du pays, cette volonté de prise en charge intéresse la quasi-totalité des Maliens. Cette initiative d’amélioration de conditions de vie de la population présente une procédure d’attribution transparente. L’OMH Mali logements sociaux ou l’Office Malien de l’Habitat compte attribuer plus 5 900 logements sociaux qui introduisent toute réforme importante pour la promotion de l’habitat. On peut en outre parler des logements sociaux de N’Tabacoro qui présente 1552 logements dont la course à l’acquisition a débutée en 2015. Voir également les logements sociaux à Samaya.

Outre permettre aux Maliens de se loger à moindre coût, le gouvernement accorde un grand intérêt au cadre de vie. Les actions des entreprises et les sociétés immobilières illustrent parfaitement cette volonté de répondre aux besoins des Maliens en termes de confort et de commodités. En d’autres termes, le projet social du gouvernement favorise les conditions de vie décentes pour offrir à ses habitants une excellente qualité de vie. Il faut noter que cet habitat constitue un moyen pratique pour lutter contre la pauvreté et répondre aux besoins en logements sociaux au Mali qui est de plus en plus pressants.

Comment accéder à un logement social au Mali ?

Il existe certains critères d’attribution des logements sociaux au Mali. Premièrement, les candidats doivent ouvrir un compte dans une institution bancaire. Il faut signale que si auparavant, le gouvernement a exigé l’ouverture d’un compte auprès de la BHM ou de la BMS, les clients de la BDM, d’Écobank, de la BIM et de la Bank of Africa pourront désormais postuler. Un seuil salarial est cependant fixé, ce qui laisse à de nombreux Malien penser que les prétendants seront choisis de manière arbitraire. Ensuite, le demandeur doit verser à l’OMH un apport personnel variant sensiblement selon le type de logement, ainsi qu’une caution de trois mois. Cette dernière ne concerne cependant pas les salariés. Elle s’adresse en effet aux non-salariés et aux Maliens de l’extérieur.

Ainsi, les candidats non salariés optant pour les logements sociaux au Mali de type F3 A et F3 B, ils doivent s’acquitter une garantie de 132 660 Fcfa et un apport s’élevant à 234 00 Fcfa. Pour les logements économiques de type F4, les postulants doivent payer une caution de 282 000 Fcfa et 2 millions 50 000 Fcfa d’apport personnel. À noter en outre que les logements sont attribués aux bénéficiaires sans intérêt sur une période de 25 ans. Pour en savoir davantage sur les dossiers à fournir pour les logements sociaux au Mali, n’hésitez pas à consulter les sites de l’OHM.

Office Malien de l’Habitat (OMH)

Établissement public à caractère administratif issu de la restructuration du Fonds national de logement (FNL), l’ Office Malien de l’Habitat est créé par la loi n° 96-030 du 12 juin 1996. Le Décret n° 96-179 / PR-M du 19 juin 1996 fixe son organisation et les modalités de son fonctionnement.

Dans le cadre du Programme gouvernemental de promotion des logements sociaux, l’ Office Malien de l’Habitat participe aux montages technique et financier des programmes gouvernementaux de réalisation des logements sociaux.

Contact

Pour plus d’informations? contactez directement l’OMH (Office Malien de l’Habitat)  au: 0022320232481 et 0022320231619 ou consulter son site internet..

Sources et liens utiles:

Les informations de cette page ont été complétées par des communiqués de presse et des documents sur internet

Comparer