Une option entre l’achat et la location d’appartement

Une option entre l’achat et la location d’appartement

Vous pensez ne pas avoir les moyens pour acheter mais la location d’appartement ne vous satisfait plus ? Il existe une alternative inconnue.

 

Les prix de l’immobilier sont sous tension et il n’est pas toujours évident de demander un crédit chez un banquier, surtout si l’on ne peut apporter au moins 20% du montant total du bien en fonds propres. Pourtant la location d’appartement pendant plusieurs années s’apparente à des dépenses inutiles… Alors, entre l’achat et la location d’appartement, quelles sont les alternatives ?

La location d’appartement avec option d’achat

 

Aujourd’hui, certains promoteurs immobiliers souhaitent proposer une solution intermédiaire entre l’achat et la location d’appartement : la location avec option d’achat. L’idée est de rentabiliser les loyers versés, à la manière du leasing pour les voitures. Ainsi, les montants transmis lors des 5 dernières années permettent de financer l’achat du logement. Lors de la signature du bail, une option d’achat est annoncée.

 

Ensuite, le locataire a 10 ans pour acquérir l’appartement qu’il occupe ou non. Sans aucune obligation. S’il ne désire pas acheter, il peut continuer à louer. L’intérêt pour les locataires est d’accéder à la propriété alors qu’ils sont jusqu’à 80% à ne pouvoir se permettre l’achat d’un logement. La location d’appartement n’est plus un frein, elle devient au contraire un tremplin vers l’achat, grâce à un financement naturel.

 

Imaginons par exemple un appartement loué 1.500 euros par mois. Au bout de 5 ans, il a déjà accumulé un capital de 90.000 euros. Il est donc beaucoup plus facile pour lui de prendre contact avec un banquier afin de demander un prêt aux meilleures conditions. En contrepartie, les propriétaires peuvent réclamer un loyer plus élevé. Ils ont la garantie en outre que le locataire prendre particulièrement soin du bien pendant la location d’appartement, puisqu’il va potentiellement l’acquérir par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Similaires

Comparer