Aller vivre au Mali

Aller vivre au Mali

Aller vivre au Mali

Mali se localise en Afrique de l’Ouest. C’est une destination agréable à vire qui attire d’innombrables de visiteurs chaque année.

À propos du Mali

Concernant sa situation géographique, Mali est très vaste avec ses 1 241 238 kilomètres carrés, avec Bamako comme capitale. Le français est la langue la plus utilisée. Par ailleurs, la population malienne utilise également des langues locales. Parmi ces dernières, le bambara est le plus utilisé. Environ 50% des Maliens utilisent le Bambara. Après celui-ci suivent le peul, dogon, songhaï et soninké. Le français est la langue enseignée à l’école. Il est utilisé aussi bien dans l’enseignement que l’administration.

C’est une ancienne colonie française. Mali est parmi les nations les plus peuplées du monde avec une densité qui peut atteindre 90 hab. /km2. La plus grande part de la population habite en zone rurale. L’Algérie, Niger, Burkina Faso, cote d’Ivoire et Sénégal sont des pays voisins du Mali.

Visiter le Mali

Le Mali abrite de paysages superbes, avec des villages traditionnels camouflés dans la brousse. Y séjourner permet de profiter des paysages naturels, souvent surréalistes. Il compte de beaucoup de collines et plaines et abrite également des abondants sites touristiques et patrimoines historiques. Des villes maliennes renferment des mosquées en banco, dites de style soudanais, à l’architecture sobre, souvent majestueuse. 

Malgré leur pauvreté, les Maliens sont toujours généreux et très accueillants. Vous pouvez profiter de climat chaleureux du pays qui peut atteindre jusqu’à 45°C, surtout du mois d’avril au mois de juin.

A Bamako, vous pouvez découvrir le Musée national et ses bâtiments de style soudanais. A Djenné, vous découvrez la grande mosquée, magnifique exemple d’architecture soudanaise, le marché, les ateliers d’artisans. C’est une ville connue pour son architecture de banco homogène, classée à l’UNESCO patrimoine mondial.

Pourquoi vivre au Mali ?

Le territoire malien est l’un des pays les plus prisés de l’Afrique grâce à ses multiples atouts touristiques. Il abrite de nos jours tant d’étrangers, à savoir des Chinois et des Français. Une immigration à Mali est très envisageable. Mali est aussi connu pour son faible coût de la vie. Comme à Bamako, la capitale du pays, les produits de première nécessité coûtent relativement moins cher.

Vivre pour travailler au Mali

Si vous êtes un jeune diplômé ou un jeune stagiaire, vous pourrez envisager de faire carrière à Bamako. Cet article vous permet de connaître votre pays d’accueil. Pour réaliser votre projet, vous devrez d’abord rechercher des offres d’emploi dans le pays. Pour ce faire, vous pouvez parcourir depuis votre pays d’origine les sites internet spécialisés dans la diffusion d’offres d’emplois et de stages du choix du pays d’accueil
Rendez-vous également sur les salons pour trouver des offres. Adressez votre candidature sur des sites spécialisés en recrutement.

Pour le cas de la France, l’existence de la convention franco-malienne de sécurité sociale   facilite le passage du régime français au régime malien, pour les ressortissants français et maliens, et donne des droits dans certaines situations. Notamment les ressortissants français travaillant au Mali bénéficient de droit aux prestations d’assurance maladie et maternité maliennes, droit aux allocations familiales françaises et de droit aux prestations d’assurance maladie françaises au titre d’une activité professionnelle exercée en France.

Immobilier au Mali

Si vous projetez de réaliser un projet immobilier dans le pays, qu’il s’agisse d’une location ou d’un achat, sachez que limmobilier au Mali reste encore plus accessible. Concernant la capitale, l’immobilier à Bamako est également plus accessible par rapport aux autres capitales.

Pour votre séjour au Mali, vous pouvez compter à une location maison Mali. Les agences immobilières sont maints à proposer tous types de bien en location saisonnière comme en longue durée pour un déménagement permanent. Pourtant, acheter une maison au Mali ou construire une maison au Mali s’avère également plus facile.

Actuellement, on rencontre plusieurs agences immobilières spécialisées dans la vente des maisons au Mali. Pour ceux qui veulent acheter ou vendre une maison au Mali, sachez que vous avez à votre disposition un bon nombre d’agents immobiliers et des annonces immobilières maliennes. Vous pouvez parcourir des recherches sur internet pour voir les photos de maisons à vendre au Mali. Vous pourrez faire votre recherche selon votre choix et votre budget. Vous pouvez comparer les offres et faire votre choix sereinement. Une agence immobilière au Mali pour location ou pour vente saura également vous orienter vers le logement qui pourrait convenir à vos besoins.

Le gouvernement malien a également attribué beaucoup de logements sociaux au Mali.

Déménagement au Mali

Se déménager au Mali nécessite des préparations dans tous les domaines. Vous avez entre autres besoin d’obtenir un visa, un permis de travail et d’effectuer des vaccins. Il est aussi très recommandé de souscrire une assurance contre les dommages imprévus. Vous devrez également apprendre du langage national pour faciliter votre communication avec la population locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comparer